Le printemps est déjà là et les beaux jours sont propices aux activités en extérieur. Vous disposez d’une terrasse ? C’est le moment de penser à l’aménager pour y organiser vos repas en famille, barbecues ou tout simplement pour savourer votre café durant les matins d’été. Dans cet article, nous verrons comment bien préparer sa terrasse avant l’été.
À la fin de l’hiver, votre terrasse est souvent encombrée par divers objets (cartons, emballages, matériels stockés, etc.). La première étape pour préparer votre terrasse consiste alors à ranger et vous débarrasser des objets encombrants et dont vous n’avez plus besoin. Au cas où vous auriez laissé pousser quelques plantes ou arbustes sur la terrasse, c’est le moment de les enlever afin de gagner un peu d’espace. Enlevez également les plantes qui n’auront malheureusement pas résisté au froid.
Le nettoyage de la terrasse consiste d’abord à la balayer consciencieusement ; puis, à l’aide d’un balai brosse ou d’un nettoyeur adapté avec brosses, il y aura lieu de supprimer les mousses et autres dépôts de pollution qui rendent votre terrasse en bois ou en composite glissante.
Attention, n’utilisez surtout pas de nettoyeur haute pression qui risquerait d’abîmer les fibres du bois.
Quels produits utiliser ? Vous pouvez utiliser plusieurs produits de nettoyage, notamment des cristaux de soude, du percarbonate de sodium ou encore du savon noir. Il existe également des produits dédiés que vous trouverez en vente chez votre vendeur de lames de terrasse.
Après le nettoyage, votre salon de jardin pourrait avoir besoin d’un coup de neuf : ponçage, coup de peinture, etc. Pour cela, un coup de peinture sur un salon de plastique vieillissant ou encore l’entretien de votre salon de jardin en teck sont des options viables. Il s’agit d’ailleurs d’une opération à ne pas négliger, car elle contribue à l’allongement de la durée de vie de vos meubles extérieurs.
En fonction de la taille de votre terrasse et de vos envies, vous pouvez facilement créer un potager sur la terrasse en dessinant des carrés potagers ou en installant des pots et des bacs. C’est une tâche qui va non seulement contribuer à verdir votre terrasse, mais aussi à la protéger du regard des voisins à travers la création d’un écran végétal. Pour cela, optez pour des annuelles grimpantes en pot ou encore une haie. Quelle que soit l’option choisie, veillez à ne pas trop fermer l’espace et laissez une petite ouverture afin de donner une impression d’agrandissement de l’espace.
En général, une terrasse dispose d’un éclairage d’origine, notamment sous forme d’applique murale. C’est un mode d’éclairage efficace, mais qu’il convient d’optimiser pour profiter de belles soirées d’été en famille. Optez ainsi pour les LED et des lampes solaires rechargeables qui vont équiper les bornes, les guirlandes et les lumignons. Vous pouvez également créer une ambiance lumineuse et cosy en repensant entièrement l’éclairage de votre terrasse.
La référence pour tous vos aménagements extérieurs en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin : terrasses, pergolas, pare-vue, garde-corps…
Copyright © Woodia – 2022 | Réalisation : Annei – l’agence des 🥇 entrepreneurs ambitieux
Fermeture pour congés du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025.
Nous traiterons vos demande dès notre retour.
Joyeuses fêtes à tous !